Memorama

2015




Comment raconter l’action de l’Association France Alzheimer ? 

 Memorama a été conçu dans le cadre des 30 ans de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées. Il réunit quatre objets dont chacun raconte une histoire, évoque un sentiment, nourrit une atmosphère chère à l’Association. Pour autant, tous soulignent un seul et même engagement : celui consacré depuis 30 ans par l’association pour accompagner les personnes malades et leurs aidants, changer le regard porté sur la maladie, faire progresser la cause Alzheimer.   


La causeuse. La causeuse Memorama invite au dialogue. Elle représente l’écoute et l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants, un des fondements de l’action des associations France Alzheimer.




La fenêtre-visionneuse. À travers les carreaux de cette fenêtre, six actions labellisées par l’association France Alzheimer et maladies apparentées : la formation des aidants, les haltes relais, les actions de convivialité, les cafés mémoire, les séjours-vacances et les groupes de parole.




Le cerveau brillant. Le cerveau brillant est un objet dont on a du mal à saisir les contours à l’image de la maladie d’Alzheimer. À l’intérieur, deux visions complémentaires d’un cerveau mis à mal : l’une, médicale, l’autre, sensible et singulière, toujours présente malgré l’évolution des symptômes.








La porte-bibliothèque. La porte-bibliothèque présente d’un côté une carte des 92 associations départementales. De l’autre, elle réunit une collection d’ouvrages édités par l’association France Alzheimer et maladies apparentées. Réédités sous la forme de fac-similé et parés d’une illustration réalisée pour l’occasion, ces ouvrages soulignent un engagement constant pour la recherche scientifique et sa diffusion auprès d’un large public.






Dimensions variables
Conseil artistique et éditorial : Nawal Bakouri
Design : Isabelle Daëron
Fabrication : Prototype concept, Monde 3D,Jean-André Berhault, Atmosphère Création.
Lieu de prise de vue : Domaine de Chamarande, Conseil départemental de l’Essonne

Mark