Mémoires d’une balle au bond




2015
Comment donner une seconde vie à la feutrine de balle de tennis ?


           14 millions de balles de tennis sont utilisées chaque année, dont 10% est réintroduit dans une filière de recyclage grâce à l’opération “balle jaune”. La balle de tennis est composée d’un élastomère (EPDM) et d’une feutrine réalisée à partir de textiles recyclés. L’élastomère est transformé en revêtement de sol mais la feutrine ne trouve aujourd’hui aucune application, elle est jetée. Mémoires d’une balle au bond a pour objectif de révéler le potentiel de ce matériau, en incarnant ses nouveaux usages dans des objets expressifs.




Hantée par le match de M. Hulot et les rebonds de balles perdues dans le film Les Vacances de M. Hulot de Jacques Tati, Mémoires d’une balle au bond s’attache à traduire les qualités acoustiques et physiques de la feutrine broyée des balles de tennis, à travers trois objets :

– une fenêtre sonore qui diffuse un match de tennis

– une assise, surface molle obtenue par ajout successif de matière

– un tapis-récipient moulé à partir de feutrine broyée et d’un liant contenant de la terre battue










Dimensions variables
Matériaux : feutrine de balle de tennis, ballons, bois.
Crédits photographiques : Isabelle Daëron et Marie-Sarah Adenis Équipe : Camille Jégo (stagiaire)
Remerciements : Fédération Fançaise de Tennis, Babolat, ARFP, Xavier Bonsergent, Camille Drozdz (stagiaire), Marie-Sarah Adenis.
Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Exposition Secondes Vies, métamorphoses du matériel sportif.

Mark