Topique-eau

2009




Fontaine publique alimentée à l’eau de pluie

Au XIXe siècle, le réseau hydraulique se met en place à Paris, sous l’égide d’Eugène Belgrand. Il est décidé alors d’opter pour un réseau unitaire. (Un réseau unitaire est un réseau qui réunit dans un même tuyau les eaux pluviales et les eaux usées). Cette solution permettait de réduire les coûts relatifs à la conduction des flux. Mais le volume d’eau à traité augmentant, ce système paraît aujourd’hui inapproprié. Les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées, l’ensemble est traité dans les stations d’épuration alors que les eaux puviales requièrent une filtration bien moins importante.

Il existe d’autre type de réseau hydraulique comme par exemple le réseau séparatif qui divise eau usée et eau pluviale. Mais aujourd’hui mettre en place un réseau séparatif dans la plupart des villes possédant un réseau unitaire (à Paris par exemple) demanderait un coût tellement important qu’il est inconcevable. Comment dès lors tirer partie de l’eau de pluie sur le lieu même où elle tombe ? 




Déconnecté du réseau hydraulique, le dispositif prend appui sur les qualités du lieu (pluviométrie, éléments physiques existants) pour proposer une eau à boire aux citadins. Installée sur un arbre ou un lampadaire, cette fontaine raconte le processus de transformation d’une ressource, de sa captation à son stockage et sa filtration jusqu’à son utilisation par les usagers du lieu.


Décembre 2009
Dimensions variables.
Projet de diplôme à l'Ensci-Les Ateliers sous la direction de Bruno Moretti.

Mark