Water calling

2023-2025





Mettre en récit les eaux soutteraines de Kyoto 

Water Calling est un projet initié en 2022 par la designer Isabelle Daëron et la commissaire d'exposition Yoshiko Nagai qui vise à sensibiliser aux relations entre l’eau et notre environnement, en exprimant, à travers une approche artistique, le paysage unique de Kyoto.

Kyoto constitue un territoire riche en eau, à la fois visible et invisible. Ce sont les rivières Kamo et Katsura qui ont façonné le paysage urbain, les jardins alimentés par des sources et des étangs, le canal du lac Biwa qui a soutenu le développement industriel de l'ère Meiji grâce à la production d'énergie hydroélectrique et au transport de l'eau. Ce sont également les eaux souterraines qui ont fait émerger des modes de vie et des pratiques culturelles, comme la fabrication du saké, la cérémonie du thé et la teinture.

Dès l’ère Heian, les bâtisseurs de la capitale savaient que l’eau était omniprésente. Ils vivaient dans l'admiration de la puissance parfois incontrôlable de la nature, tout en étant reconnaissants de ses ressources limitées. De nombreux aspects de la relation entre l'homme et la nature ne peuvent être entièrement expliqués par la science. Comment les gens percevaient-ils l'existence de l'eau à une époque où l'éducation et l'information n'étaient pas aussi largement diffusées qu'aujourd'hui ? Comment la relation avec cette ressource a-t-elle évolué au fil du temps ?

Le projet a ainsi débuté par une collaboration entre Yoshiko Nagai et Isabelle Daëron, avec un objectif : raconter une histoire des eaux souterraines à Kyoto, à travers l’évolution de son paysage, les mythes et contes populaires, les activités humaines relatives à l’eau.



Extrait du mur de recherche

Après un travail de terrain nourri de visites, de rencontres et sous la supervision de la chercheuse Edani Hiroko, le livre Water calling a été publié en 2023.





La même année, une exposition a été organisée à Kyoto, Tokyo et Paris et plusieurs ballades commentées ont eu lieu à Kyoto.




En 2025,  Isabelle Daëron et Yoshiko Nagai ont présenté lors d’une nouvelle exposition à Kyoto L'appel de l'eau : Map of Water travelling around Kyoto, une carte qui dépeint le paysage aquatique de Kyoto. Elle retrace le parcours de ces eaux, depuis leur voyage souterrain jusqu'à leur utilisation dans la ville. Elle établit un lien entre les sites remarquables et la présence d'un aquifère.






Plus d’informations sont disponibles sur le site watercalling.net.

Concept et dessins : Isabelle Daëron
Concept et texte : Yoshiko Nagai
Design graphique : Hideyuki Saito
Textile : Kione
Editeur du livre : Shoshi Saicoro
Livre disponible au Japon via Materia Prim et disponible en France chez Laurel Parker Book, Librairie Volume, Librairie sans titre, Librairie Cahier Central, Librairie Yvon Lambert



Mark