Water calling est issu d'une recherche sur les eaux souterraines à Kyoto menée en collaboration avec Yoshiko Nagai. Comment les eaux souterraines se sont-elles formées ? Comment les habitants ont-ils développé une culture en lien avec l'eau ?
Dans les années 1990, des études géophysiques ont permis de quantifier le volume d'eau contenu dans la nappe phréatique sous la ville, équivalent à celui du plus grand lac du Japon, Biwako. Elles ont révélé les relations entre la profondeur du socle rocheux, sa composition et la quantité d'eau qui s'y écoule. Dès l'ère Heian (794-1192), les habitants connaissaient l'abondance des eaux souterraines sans pouvoir expliquer leur origine ou leur parcours.
Le livre Water calling raconte l'évolution des relations entre l'eau et les êtres humains, de la formation de la nappe phréatique il y a 5 millions d'années, à la domestication de l'eau, l'émergence d'une mythologie jusqu'au déploiement de l'espace urbain et ses réseaux.Il est composé de vingt dessins au feutre et d'un texte en anglais/japonais.
Chaque dessin est associé à une onomatopée, traduisant en japonais, un son de l'eau. Une surcouverture imprimée recto-verso révèle par la translucidité du papier une histoire de l'eau à Kyoto.
Concept et dessins : Isabelle Daëron
Concept et texte : Yoshiko Nagai
Design graphique : Hideyuki Saito
Editeur : Shoshi Saicoro
Disponible au Japon via Materia Prima
Disponible en France chez Laurel Parker Book, Librairie Volume, Librairie sans titre, Librairie Cahier Central, Librairie Yvon Lambert
Crédits photos : Yosuke Otake (1ère photo)