Raconter la rencontre entre les humains et les non-humains
Amphiterre est un amphithéâtre en mosaïque représentant des espèces d’animaux et de végétaux vivant autour de la médiathèque La Chouette. Il raconte une manière de convier les non-humains à la transmission de récits humains. C’est ainsi que le faucon crécerelle, le pic vert ou la feuille de châtaignier viennent nous prêter l’oreille. À l’image de l’usage du lieu, l’installation souligne un espace de rencontre, pour lire, écouter, discuter.
Le choix des espèces représentées prend appui sur des échanges avec René Dominguez, concepteur des parcours Oiseaux et Faune & flore à Guichen. Le nom de l’œuvre emprunte celui de l’amphithéâtre conçu par l’association Culture bio à proximité de la médiathèque.
L’installation est associée à une édition proposant une mise en récit des animaux présents sur la mosaïque.
L’oeuvre mesure 2.90 x 2.55 mètres et prend place dans la cour de la médiathèque.
Les espèces animales et végétales ont été représentées en dessin par Isabelle Daëron, puis interprêtées en mosaïque par Doriane Caru, mosaïste.
L’installation est associée à une édition proposant une mise en récit par Sophie Coiffier, écrivaine, des animaux présents sur la mosaïque.
Oeuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique de la médiathèque La Chouette, 22 Bis Rue du Commandant Charcot, 35580 à Guichen en partenariat avec la DRAC, avec la collaboration de Studio Idaë, Doriane Canu, mosaïste et Sophie Coiffier, écrivaine.Le nom de l’oeuvre emprunte celui de l’amphithéâtre conçu par l’association Culture bio à proximité de la médiathèque. Crédits photo : Matthieu Chanel pour les photos de l’oeuvre, Doriane Canu pour les images de fabrications