
Comment repenser les berges de Seine — leurs formes, leurs usages — comme le seuil vers l’Autre monde ?
Avec Le seuil de l’Autre monde, Isabelle Daëron poursuit ses recherches sur l’eau et la mythologie celte.
À Ivry-sur-Seine, bordant la ville, le fleuve est maintenu à distance, comme pour protéger ses habitant.es des crues ou privilégier la logistique et le commerce fluvial depuis le XIXème siècle. Il y a plus de 2000 ans, ses rives étaient le lieu d’une rencontre avec sa figure tutélaire : la déesse Sequana. Elles étaient synonymes, dans la mythologie celte, de voies d’accès vers l’Autre monde, celui de l’omniscience.
À travers une exploration de la dimension mythologique de la Seine et des usages contemporains des berges à Ivry, le seuil de l’Autre monde développe une recherche sur la notion de seuil qui s’incarne par des dessins, installations et objets.
L’exposition, composée de deux salles, invite le visiteur dans un cheminement qui le conduira vers les berges de Seine, à opérer une révolution en observant depuis l’eau, pour accéder à l’Autre Monde.
La première salle donne à voir un panorama des berges à Ivry et invite les visiteurs à activer l’écluse de Sequana.

L'écluse de Sequana invite à faire l'expérience d'un passage vers l'Autre monde. Dans la mythologie celte, l'Autre monde est le monde des divinités et de l'omniscience. Seules certaines créatures y ont accès, celles capables de traverser deux milieux comme le canard, entre le milieu aquatique et le milieu aérien, ou le saumon, entre l'eau douce et l'eau salée. De part et d'autre, des dessins évoquent ce dont le fleuve est informé depuis des millénaires. Le dispositif spatial est à activer par un volant d'ouverture.

La deuxième salle propose d’entrer sur les berges de Sequana. Dans cet espace : des objets et dispositifs incarnant la notion de seuil. Chacun a pour spécificité de concilier valeur d’usage et valeur symbolique : garde-corps, fontaine, échelle de crue, organeaux et échelle à faune.
L'échelle de crue rappelle le rapport ambivalent que nous entretenons avec le fleuve. Elle reprend les principales dates des crues et annonce l'éventualité d'une crue prochaine.
L’installation la Fontaine de la connaissance donne forme à un des lieux de la mythologie celte : la fontaine de la connaissance. Il s'agit d'une fontaine d'eau douce au fond de l'eau, bordée de chênes et de noisetiers dont les fruits — des noisettes, des glands — nourrissent des saumons, autre créature pouvant accéder à l'Autre monde.
2025.09.27 -> 2025.12.13
Exposition à la Galerie Fernand Léger/Ville d’Ivry-sur-Seine, 93 avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur Seine,
réalisée avec le soutien de la SADEV.
Merci à Nina Capron, Chad Garçon, Pauline Avrillon et toute l’équipe de la galerie Fernand Léger.
Crédits photo : Galerie Fernand Léger / Jean-Michel Albert
Exposition à la Galerie Fernand Léger/Ville d’Ivry-sur-Seine, 93 avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur Seine,
réalisée avec le soutien de la SADEV.
Merci à Nina Capron, Chad Garçon, Pauline Avrillon et toute l’équipe de la galerie Fernand Léger.
Crédits photo : Galerie Fernand Léger / Jean-Michel Albert