Résurgences






Lorsque j'ai découvert les oeuvres de Jacqueline Lamba, j'ai été interpellée par l'énergie de ses dessins, comme si la présence de l'eau vive dans ces paysages transfigurait l'environnement.

En échangeant avec Pauline Pavec et Quentin Derouet, j'ai découvert que certains dessins avaient été réalisés non loin d'ici, à Bures-sur-Yvette. J'ai décidé d'aller voir, en quête de résurgences. D'une eau jaillissante dans les années 1960 à Bures-sur-Yvette, que pouvait-on voir aujourd'hui ?

Par une matinée de fin d'été, je suis allée à la rencontre de l'Yvette, de ses portions émergées, canalisées ou reméandrées. À la recherche d'une fontaine, seule une plaque mentionnait son emplacement passé. Certains noms de rues rappelaient la présence de sources ou de zones humides. Le long de berges plantées, je découvrais une eau calme dont la surface parfois tressée d'une multitude de brins, racontait un flux ralenti.

J'ai rencontré des infrastructures construites pour se protéger des crues, pour canaliser l'eau, pour filtrer les déchets. Déversoir, bassin écrêteur de crues, batardeaux... autant d'objets techniques qui contraignent le cours de l'eau pour cohabiter avec lui. Étrangement, l'eau s'animait d'un plus grand mouvement en traversant ces dispositifs. Mais où est l'eau vive ?

Sur les dessins de Jacqueline Lamba, une énergie se diffuse, des sources se propagent les flux naturels dialoguent entre eux. J'ai voulu comprendre ce qu'était une résurgence.

En composant un mur de recherches, j'ai découvert les exsurgences terrestres et marines. J'ai suivi l'infiltration des eaux de pluie dans le sol et la réapparition des eaux souterraines en surface. J'ai eu envie de raconter par le dessin la manière dont une résurgence se forme et à l'inverse le fonctionnement de dispositifs techniques qui canalisent le flux.

Aller vers l'eau, c'est toujours un accès à la connaissance. C'est en tous cas ma manière d'en apprendre un peu plus sur le monde.



Exurgence, 100 x 70 cm, dessin au feutre, 2023.


Canalisation d’un méandre, 29,7 x 42 cm, dessin au feutre, 2023.


Barrage, 29,7 x 42 cm, dessin au feutre, 2023.


Batardeaux, 29,7 x 42 cm, dessin au feutre, 2023.

Série de dessins réalisés dans le cadre de l’exposition Résurgences, en dialogue avec des œuvres de Jacqueline Lamba à la galerie Pauline Pavec en décembre 2023.





Mur de recherches Résurgences, 84 x 59 cm, dessin au feutre, 2023.


Vues de l’exposition Résurgences.
Crédits photos : Sarkis Tarossian / Galerie Pauline Pavec 

Mark