Topique-eau des Cimes




2012
Réseau d’irrigation alimenté à l’eau de pluie

          

Le Jardin des Cimes est un jardin ouvert au public de 2,5 hectares situé près de Sallanches en Haute-Savoie. Il constitue à travers un parcours scénographié un outil de compréhension de la faune et de la flore du territoire montagneux. Ce jardin sur les pentes d’une montagne présentait une topographie à investir, un territoire à habiter le temps d’une résidence pour concevoir un dispositif d’irrigation.

Topique-eau des Cimes est un réseau local d’eau de pluie permettant d’irriguer un potager situé en contre-bas du jardin. En prenant en compte la forte déclivité du terrain et une intégration sensible du dispositif au paysage, il répond en quatre étapes à la récupération de l’eau, à son cheminement jusqu’à sa distribution.



Collecter. Le premier élément de ce réseau est un récupérateur d’eau de pluie constitué d’une structure en fibre de verre et de textile. D’un diamètre de 3 mètres, il permet de récupérer environ 500 litres d’eau par mois, volume nécessaire à l’approvisionnement en eau du potager. L’eau de pluie se dépose sur cette structure légère et est récupérée par un répartiteur.




Répartir. Une pièce en céramique placée sous le récupérateur reçoit l’eau et la répartit dans le réseau.




Stocker et acheminer. Il existe aujourd’hui des réserves d’eau de pluie commercialisées qui permettent de stocker des volumes importants d’eau (pour la plupart 300 litres) mais peu de dispositifs permettent d’acheminer cette eau vers les parcelles qui en ont besoin. Topique-eau des Cimes propose de stocker et d’acheminer le flux par un même élément : un tuyau en polyéthylène d’un diamètre de 4 cm. Aussi cet élément a été pensé de manière à prendre part au paysage du jardin, sa présence rend visible le parcours de l’eau pour les visiteurs.




Distribuer. Trois types de pièces en grès chamotté ont été conçues et placées spécifiquement dans les parcelles nécessitant un mode d’irrigation spécifique. Le premier propose un arrosage en pluie pour les semis ; connecté au tuyau, son débit peut être maîtrisé par une vanne. Le deuxième est un bassin offrant la possibilité de remplir un arrosoir pour procéder à un arrosage manuel. Enfin, le troisième consiste en un diffuseur d’eau à planter : l’eau s’écoule à travers les percements de la pièce pour irriguer le sol.






Un workshop avec les élèves de 5ème du collège de Passy a été organisé au Jardin des Cimes. L’enjeu était de concevoir des dispositifs d’irrigation utilisant l’eau de pluie.






Dimensions : variables.
Matériaux : tuyau en polypropylène, grès chamotté, textile, armature en fibre de verre.
Équipe : Isabelle Daëron, Chloé Heyraud, Association Jardin des Cimes, Champs des Cimes, Antoine Auffret, Anne-Boscolo-Cavin et Alain Cavin, Fleur Moreau (stagiaire), Justine Andrieu.
Projet réalisé avec le soutien du Conseil Général de Haute-Savoie, la mairie de Passy et l’entreprise Quechua.

Mark