Mark

Les Ramaougeurs

2025



Incarner la transmission de la culture gallèse

    Les Ramaougeurs est une fresque qui raconte un invariant passé et futur du territoire de Couesnon Marches de Bretagne, à travers la transmission orale d’une culture gallèse où s’enchevêtrent légendes, pratiques culinaires, danses et chants. Imaginée à partir d’entretiens et d’ateliers avec les habitant.es, elle intègre des références au territoire comme la ramaougerie, le pré-verger, le bocage ou encore le conte La Cueurie du pommë de la Rèta, autrefois narré par Eugénie-Duval.





Le terme “ramaougeurs” emprunte à l’histoire du Coglais le nom des veillées festives pendant lesquelles se prépare le Pommé.
« Organisées autrefois de fermes en fermes, les “ramaougeries” rassemblaient familles et voisins pour des veillées festives qui duraient jusqu’à l’aube. Chants et danses accompagnaient alors le long travail des ramaougeurs car la cuisson dure jusqu’à 24 heures pour obtenir une pâte consistante1 ».

1 Source : Office de tourisme Couesnon - Marches de bretagne.




Pendant un an, Isabelle Daëron a réalisé des entretiens et des ateliers avec ces personnes qui font œuvre de transmission de la culture gallèse.


À partir de ce travail de rencontre, de collecte et de recherches, le dessin d’une fresque a émergé.
Celle-ci permet de rendre visible et intelligible les usages du lieu (rencontre, prise de parole, transmission, accueil, écoute) pour en donner un récit à destination de tous publics et elle donne à voir une représentation de la transmission de la culture gallèse.

Le dessin a ensuite été mis à l’échelle et reproduit en peinture sur le mur de la médiathèque par deux peintres en décors, Claire Chapuis et Lucie Delisle.



©Jean-Paul Noble





OEuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique de l’Espace social et culturel commun Eugénie-Duval (Maen Roch) pour le Département d’Ille-et-Vilaine et Couesnon Marches de Bretagne, avec la participation des services de l’ESCC, des habitant.es du territoire et avec la collaboration de Studio Idaë et les peintres Claire Chapuis et Lucie Delisle.

︎︎︎ Commandes publiques