Tombolo ou l’Autre monde



         
2021-2023
Réactiver des récits mythologiques celtes pour percevoir autrement un site du littoral breton


  
Dans la mythologie celte, l’Autre monde est le monde des divinités et le lieu de la connaissance. On y accède toujours par l’eau : en traversant une rivière, en allant à la fontaine ou en prenant la mer. Il est peuplé de différents personnages comme le saumon de la connaissance, seul être capable de traverser les eaux douces et les eaux salées.

Tombolo ou l'Autre monde est un projet conçu pour le site des Landes de Ploumanac'h, à Perros-Guirec, en Bretagne. Il propose de réactiver un récit mythologique celte à travers plusieurs interventions : une installation sur le sentier des douaniers, un parcours sonore, une balade animée par les gardes du littoral et des objets de médiation, un conte, une scénographie et une horloge des marées.




Les stèles du seuil de l’Autre monde réalisées par Pascal Harnois (partie basse) et Gaël Le Thellec (les saumons).

Le Seuil de l’Autre monde est composé de deux stèles en bois sculpté surmontées de saumons, l’un revenant de la rivière, l’autre de l’océan.







Dans l’Autre monde, les siècles modèlent les roches et accumulent la sagesse du temps. Les lentes mutations de la nature ont esquissé un paysage unique qui peine à s’adapter aux trépidantes activités humaines.

par Marie Le Scanve, garde animatrice à la Maison du littoral des Landes de Ploumanac’h.



Les arches du parcours sonore réalisées par Gaël Le Thellec.


Dans l’Autre Monde, chaque toponyme révèle des secrets au promeneur. Sous la surface des mots se nichent une palette de nuances qui fait la richesse du lieu. Pour qui sait la parler, la langue désigne et contient des trésors de vie et d’histoires. par Stéphanie Stoll, habitante de Ploumanac’h et locutrice de breton.


Dans l’Autre Monde, la faune et la flore sont les voisins non humains des habitants. Les enfants très tôt font leur connaissance. Si les adultes se disputent parfois avec ce voisinage sauvage, ils le protègent toujours. Car de cette entente dépend la vie de tous.
par Marie-Annick Guillou, habitante de Ploumanac’h.


Dans l’Autre Monde, vivent les habitants de toujours. Ils content les anecdotes du quotidien et les légendes des temps anciens. Flirtant entre mythes et réalités, ils patinent les lieux de vie d’histoires uniques, de récits drôles et parfois tragiques. par Yvon Tilly, habitant de Ploumanac’h
.


Dans l’Autre Monde, les créatures sont les pièces d’une mécanique délicate. Chaque espèce s’appuie sur le rouage qui le précède et soutient celui qui le suit. Depuis toujours, cette horlogerie secrète se préserve des éraillements. Mais pour combien de temps encore ?

par Pascal Provost, conservateur de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux.



Dans l’Autre Monde, la voûte céleste ne fait qu’un avec la surface de l’eau. Pour rester secret, l’Autre Monde se sert d’elle comme d’un miroir qui reflète le ciel aux yeux des Hommes. Il faut savoir se mouiller pour percer les secrets de l’Autre Monde...
par Jean-François Joly, plongeur.



Dans l’Autre Monde, les fonds marins sont un immense jardin. Des créatures le cultivent, des arbres y poussent et forment des forêts où se cachent des fontaines savantes. Il existe des chemins, des cachettes, des maisons et des fenêtres par lesquelles observer cette vie discrète mais trépidante.

par Helène Le Quéau, plongeuse.



Dans l’Autre Monde, l’eau tient en respect. Entre épiphanie et terreur, les pêcheurs observent face à la baie une sage humilité.
par Mathieu Monchoix, marin-pêcheur.

Dans l’Autre Monde, des fêtes célèbrent une histoire ancestrale, des habitudes joyeuses et des croyances pieuses. Parfois spirituelles, souvent rituelles, les cérémonies marquent dans ce pays les grands moments d’une vie.
par Josette Le Guluch, habitante de Ploumanac’h.


Dans l’Autre Monde, c’est le paysage qui structure l’architecture. Les maisons, les lieux de travail, de rencontre ou de loisir s’accommodent de la physionomie des rochers, des landes, des plages, des rivières et des forêts. On construit avec le paysage, jamais contre lui...
par Michèle Le Bourg, habitante de Ploumanac’h.


par Marielle Brie, autrice du conte Tombolo

Au sein du projet Tombolo ou l'Autre monde, une animation imaginée avec les gardes animatrices de la Maison du littoral de Ploumanac’h : la balade de l’Autre monde.

D’une durée de 2h environ, elle a pour trame narrative le conte Tombolo et est ponctuée de plusieurs haltes où l’animateur utilise des objets de médiation conçus pour l’occasion, comme les lunettes de perception animale, la canne des fonds marins, la volvelle des chimères ou encore l’échelle des roches.



La canne des fonds marins, les lunettes de perception animale et l’échelle des roches ont été réalisées par Pascal Harnois.




Lorsque les objets de médiation ne sont pas utilisés, ils sont présentés dans une vitrine dans la Maison du littoral. Le parcours sonore est accessible via QR code dans la Maison du littoral et sur une édition imprimée.




L’édition imprimée a été conçue en collaboration avec Audrey Templier, graphiste.




Au sein de l‘installation, une horloge des marées. Il s’agit d’une réinterprétation d’un indicateur de marée. L’objet en bois sculpté par Gaël Le Thellec donne à voir les espèces visibles en fonction de la marée.





L’installation se termine par une représentation de la fontaine de la connaissance, prenant la forme d’une calade de galets entourée de chênes et de noisetiers.





Tombolo ou l’Autre monde est un projet initié par Isabelle Daëron, associée au Studio Idaë, un studio de design impliqué dans des projets relatifs à l’eau et l’espace public,
à l’association LAB/Libre Artbître, une association reconnue d’intérêt général qui œuvre à maintenir et développer les métiers d’art en Bretagne et à Marielle Brie, historienne de l’art. Il a été réalisé dans le cadre du programme Mondes Nouveaux mis en œuvre par le Ministère de la Culture.


Remerciements
Merci au programme Mondes Nouveaux et en particulier à Caroline Naphegyi, au  Conservatoire du littoral et sa délégation de rivages Bretagne, à la Mairie de Perros-Guirec,
Merci à l’ensemble des personnes ayant participé aux entretiens : Louis Brigand, Marie-Annick Guillou, Jean-François Joly, Samuel Jouon, Gaëtan Kerdudo, Ronan Le Lous, Mathieu Monchoix, Michèle Le Bourg, Josette Le Guluch, Quentin Le Hervé, Marie Le Scanve, Helène Le Quéau, Pascal Provost, Stéphanie Stoll, Yvon Tilly ;
Merci aux artisans : Pascal Harnois, Gaël Le Thellec, Xavier Bonsergent qui ont réalisé les objets en bois.

Merci à Marie Le Scanve, garde animatrice de la Maison du littoral, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Merci à Marielle Brie qui a imaginé le conte Tombolo ou l’Autre monde et qui a rédigé les textes d’introduction des pistes sonores ; Jean-Christophe Borderie (Ille-medias) qui a réalisé les pistes sonores ; L’équipe du Studio Idaë : Pauline Avrillon, Jonathan Roditi, Angèle Fourteau, Elizabeth Hong, Simon Frajer, Léa Michielin et Thibaut Caudal (stagiaires).

Crédits photos : Anne-Emmanuelle Thion, sauf 4ème et 5ème photo de Léa Michielin.


Mark